Aller au contenu principal
Fermer

Ghosn juge "surprenant" le "timing" du mandat d'arrêt à son encontre
information fournie par Reuters 22/04/2022 à 19:26

(Complété avec autres citations)

PARIS, 22 avril (Reuters) - Carlos Ghosn, ancien patron de l'alliance Renault RENA.PA Nissan 7201.T , a déclaré vendredi sur BFM TV que le mandat d'arrêt international émis à son encontre par la justice française revêtait "un timing surprenant", dans une période "politiquement chargée".

Il est poursuivi pour abus de biens sociaux, abus de confiance et blanchiment, notamment.

L'ancien patron de Renault-Nissan se trouve au Liban depuis qu'il a fui en décembre 2019 le Japon, où il devait être jugé pour malversations financières.

Carlos Ghosn, qui dispose des nationalités brésilienne, française et libanaise, est peu susceptible d'être extradé par les autorités de Beyrouth.

Au Liban - comme en France - l'extradition repose sur le principe de la non-remise d'un citoyen présent sur son sol par son propre gouvernement.

"Je suis présumé innocent comme le veut la loi française", a-t-il souligné sur BFM TV. "Le secret de l'instruction est bafoué depuis le début de cette affaire", a-t-il ajouté.

"Le timing de ce mandat d'arrêt est surprenant" dans une période "politiquement chargée", a-t-il jugé.

Le second tour de l'élection présidentielle française se déroule dimanche.

Carlos Ghosn a de nouveau nié toute malversation. "Pas un sou de Renault, (...), Nissan" ne "m'a été donné".

"Il n'y a absolument aucun détournement", a-t-il affirmé.

S'agissant du devenir de Renault, Ghosn s'est dit "très triste" du développement du groupe, devenu selon lui "frileux" et "hagard".

(Sophie Louet et Laetitia Volga)

Valeurs associées

1,997 EUR Tradegate +1,09%
34,8700 EUR Euronext Paris +3,47%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des traders à la Bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 03.11.2025 09:59 

    Les principales Bourses européennes sont en hausse prudente lundi en début de séance, avant une nouvelle semaine de résultats d'entreprises et la publication des données sur l'activité manufacturière dans la zone euro. À Paris, le CAC 40 perd 0,05% à 8.116,71 points ... Lire la suite

  • scor, facade, societe, (Crédit:  / crédit scor)
    information fournie par Zonebourse 03.11.2025 09:55 

    Oddo BHF réitère son opinion 'surperformance' sur Scor , avec un objectif de cours très légèrement revu de 34 à 33 euros, jugeant 'très exagérée' la baisse de l'action vendredi, à la suite de la publication des résultats trimestriels du réassureur. Le bureau d'études ... Lire la suite

  • cuve de méthaniers (Crédit:  / crédit photo gtt)
    information fournie par Reuters 03.11.2025 09:50 

    Gaztransport et Technigaz (GTT) GTT.PA a relevé vendredi ses objectifs annuels de chiffre d'affaires et de d'Ebitda, citant la performance de l'activité principale et la contribution de Danelec. Le groupe d'ingénierie navale table désormais sur un chiffre d'affaires ... Lire la suite

  • Le député et secrétaire général du PS Olivier Faure s'exprime devant la presse le 31 octobre 2025 à l'Assemblée nationale à Paris ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 03.11.2025 09:33 

    Le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure a estimé lundi que, si la voie était "étroite" vers une adoption du budget par l'Assemblée nationale, un "chemin" lui semblait encore "possible" pour obtenir la disparition des "horreurs" encore contenues ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...